Missions
Une mission éducative
La mission de Prévention Spécialisée nous est confiée par l’Eurométropole de Strasbourg. Cette mission éducative vise à favoriser l’intégration des jeunes, en particulier ceux en situation d’exclusion ou en voie de marginalisation.
Le choix des orientations de travail définies ci-après s’appuie sur notre connaissance du terrain et l’expérience acquise dans le cadre de nos pratiques professionnelles tant sur le plan du travail quotidien de proximité en direction des publics que sur celui des partenariats développés avec des acteurs locaux et extérieurs.
Éduquer
Éduquer, c’est susciter l’intelligence, éveiller la curiosité, développer un esprit d’ouverture. C’est aussi transmettre des valeurs, proposer des repères, faire accepter la frustration et reconnaître l’autorité.
C’est encore développer l’individualité et le sens des responsabilités, aider à comprendre son environnement pour être capable de s’y situer et d’instaurer des relations constructives avec les autres. C’est aussi accéder à l’émancipation et construire son autonomie. Cette préoccupation éducative est transversale à toutes les actions menées par le Service de Prévention Spécialisée de Cronenbourg.
L’éducation, en tant que transmission de la culture, est un élément vital pour l’épanouissement et l’intégration des jeunes. La culture est constituée d’une palette d’outils, de langages, de comportements, de pensées. Elle est un élément spatial et temporel. C’est enfin la capacité de s’adapter à son milieu et à son temps.
Le fondement de notre action est donc tout à la fois éducatif et culturel.
Rencontrer
Le travail de contact se situe au cœur de la Prévention Spécialisée. Il est le fil rouge qui nous relie au jeune. Et c’est grâce à notre présence active au cœur du quartier que ce lien peut se consolider. Nous créons des espaces d’échanges et de rencontres. Nous nous rendons visibles et disponibles. Nous suscitons l’envie, l’engagement et la mobilisation. Nous rentrons en contact en regards et en paroles, par-delà les maux. Parce qu’être éducateur signifie de cheminer à côté de l’Autre, à son rythme afin qu’il puisse se diriger vers un ailleurs, le sien.
Travail de rue
Notre présence au sein de l’espace public suscite les rencontres. Des échanges émergent avec les jeunes qui squattent au pied des immeubles ou qui déambulent dans les rues. Les liens se tissent à la croisée des cheminements. Nous allons vers les jeunes afin de leur donner envie de venir vers nous. Ce moyen éducatif n’est pas une fin en soi. Il nous permet d’être perçus comme personnes ressources et de parfaire notre connaissance du quartier, de son fonctionnement, de ses habitants et de ses acteurs.
Le travail de rue constitue également le moyen de nous informer sur certaines problématiques, de rencontrer les protagonistes d’éventuels conflits et de mettre en œuvre des actions concertées de régulation, de médiation et d’apaisement des tensions. Nous effectuons ainsi des séquences de travail de rue plus spécifiques durant les grandes manifestations locales notamment lors de la fête du quartier et pendant les périodes sensibles telles que la soirée du Nouvel An.
Présence sociale
La présence sociale favorise l’entrée en relation, prémisse de toute chose. La vie du quartier est rythmée par divers évènements. La présence sociale nous permet d’y prendre part afin de favoriser la rencontre et l’échange. En effet, les fêtes de quartier, les activités sportives organisées ou encore les récréations du collège de Cronenbourg nous permettent de rencontrer plus largement une partie des jeunes qui ne sont pas forcément présents dans l’espace public au quotidien. Nous allons vers eux, là où ils se trouvent. Dans la rue, au fùtsal, au collège. Notre présence quotidienne nous permet ainsi de créer des espaces d’échanges nécessaires à l’élaboration d’une relation éducative. Par ailleurs, ces temps de présences nous permettent également de maintenir un lien avec les partenaires locaux.
Futsal féminin
Nous effectuons une présence sociale durant des créneaux de fùtsal féminin organisés par l'association "Les Disciples". Cette initiative prend tout son sens dans la mesure où nous constatons que la mixité reste difficile à atteindre au sein des rencontres mais aussi...
Présence aux récréations du collège
Depuis le début de l'année 2021, nous effectuons plusieurs passages au collège Sophie Germain durant les temps de récréations pour développer un travail de contact avec les élèves et le personnel. À raisons de deux à trois passages par semaine, nous proposons des...
Animations éducatives
Les animations éducatives soulignent notre présence dans la rue et au sein des structures locales. Elles nous permettent de rencontrer un large public et plus particulièrement les plus jeunes et leurs parents. Elles complètent et élargissent notre tissu relationnel. D’une part, l’organisation d’un tournoi de football au City du parc de la Bergerie, d’ateliers bien-être ou encore d’une après-midi jeux de société pour les plus petits dans la rue, à l’Aquarium ou lors de la fête des voisins et de la fête du quartier nous permettent d’expérimenter la relation de manière spontanée et conviviale. D’autre part, nous élaborons nos propres animations éducatives spécifiques en milieu scolaire : prévention du harcèlement ou de l’usage des pétards en fin d’année, sensibilisation au tri des déchets, mixité et relations filles/garçons, atelier cosmétiques.
Interventions en milieu scolaire
Tout au long de l'année scolaire, nous assistons au Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire du lycée Marcel Rudloff de Strasbourg. La classe de Première Baccalauréat Professionnel Maintenance de l'année 2020-2021 était sujette à diverses difficultés. En...
Jeux de société au coeur du quartier
S'installer au sein de différents lieux centraux et fréquentés du quartier durant l'été participe à accentuer notre visibilité tout en nous permettant de rencontrer de manière spontanée les plus jeunes et leurs parents. Ces moments de convivialité nous offre...
Accompagner
Accompagner, c’est aller avec, marcher à côté et soutenir. Accompagner, c’est être honnête et franc, secouer et dynamiser. Accompagner, c’est écouter, faire réagir et s’adapter. Accompagner, c’est susciter l’intérêt, favoriser l’émancipation et permettre d’accéder à la vraie liberté. Accompagner, c’est aussi hausser le ton, rassurer et partager. Il n’existe pas de définition absolue et véritable de l’accompagnement à laquelle se référer. C’est la manière dont nous l’incarnons qui importe, jeune et professionnel, accompagné et accompagnateur. Certes, les objectifs visent à ce que le jeune apprenne, élargisse ses compétences, développe sa sensibilité, modifie ses représentations, change ses attitudes, accroisse son réseau relationnel, se positionne et réalise son projet de vie. Nous nous adaptons à chaque situation, nous avançons ensemble vers un apprentissage réel et éclairé permettant au jeune d’être placé ainsi en situation d’acteur de son devenir.
Accueils
Des permanences d’accueil sans rendez-vous sont proposées les mardis et jeudis de 14h à 17h. Cet outil spécifique fait partie intégrante de l’accompagnement proposé aux usagers, de manière collective ou individuelle. C’est une action charnière entre travail de contact et accompagnement où le dialogue, le conseil, l’écoute, l’orientation, la réalisation de petites démarches sont possibles. Pour y accéder, il n’y a pas de rendez-vous à prendre, ni d’ailleurs obligatoirement de démarches à réaliser. Parfois, certains jeunes se présentent à nous uniquement pour discuter, sans aborder un projet ou un problème en particulier. Ouvert à tous, cet espace de rencontre favorise l’échange. Nous accueillons ainsi les demandes initiales tout en informant de la possibilité d’être accompagné pour de plus longues démarches, projets, sorties ou discussions de manière individuelle. L’espace mis à disposition favorise le collectif et la discussion de groupe. En effet, le public accueilli se salue, se croise et discute parfois selon leur disponibilité. L’éducateur présent amène à débattre et à questionner tout en impliquant l’ensemble du groupe. Pour les projets ou problématiques plus conséquents qui nécessitent plus de disponibilité, la prise de rendez-vous individuel reste privilégiée.
Accompagnements éducatifs
L’accompagnement éducatif vise à prendre en compte les situations de fragilité, d’exclusion voire de marginalisation et de soutenir des projets individuels dans une dynamique d’intégration sociale. Adapté à chaque histoire singulière, cet accompagnement permet à la personne de progresser à son rythme, d’effectuer des choix pour acquérir plus d’autonomie. À travers sa participation active dans les démarches, cette pratique éducative permet au jeune de se situer en tant qu’acteur de son devenir, de se repérer dans son environnement social, de développer son sens des responsabilités individuelles comme ses compétences relationnelles dans son rapport aux autres. En effet, les accompagnements constituent une part importante du travail effectué au sein de notre service. Ces temps de relation individuelle permettent aux éducateurs d’accompagner au mieux les jeunes dans leur projet ou dans leurs difficultés. Les accompagnements peuvent prendre différentes formes en fonction des thématiques abordées avec les jeunes, dont notamment :
- L’accompagnement des jeunes en difficulté, en questionnement ou ayant besoin de soutien dans leur parcours scolaire, leur orientation professionnelle et leur projet de vie ;
- L’aide à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes à travers l’accès à l’emploi, à la formation, au logement et donc à leur autonomie ;
- La prévention des conduites à risques, qu’il s’agisse des conduites addictives ou de toutes les conduites de « mise en danger » physique, psychologique ou financière et l’accompagnement des parcours de justice.
Responsabiliser
Le travail éducatif a également pour but de responsabiliser les jeunes. Leur attitude et leur implication dans ce qu’ils entreprennent a un impact et des conséquences sur leur futur. L’objectif est de les rendre pleinement acteurs afin qu’ils prennent conscience des opportunités qui s’ouvrent à eux et qu’ils s’en saisissent.
Soutien à la scolarité
L’école est un lieu éducatif par excellence où les élèves apprennent, s’ouvrent au monde, socialisent afin de se construire et d’appréhender au mieux le passage à l’autonomie et à la vie adulte. À l’adolescence, lors du passage au collège, cette période peut être insécurisante pour les jeunes en raison de la construction de leur identité à laquelle peuvent parfois s’ajouter des difficultés familiales, scolaires, relationnelles. Le lien de confiance avec l’adulte peut être mis à mal et les difficultés à s’investir dans la scolarité pénalisantes. En effet, le décrochage scolaire peut impacter fortement la future insertion sociale des jeunes.
En tant qu’éducateurs spécialisés, nous apportons un soutien et un regard croisé sur ces situations complexes. Nous travaillons ainsi avec les établissements scolaires de secteur (Collège Sophie Germain et Lycée Marcel Rudloff) afin de proposer en concertation avec le personnel éducatif et pédagogique des accompagnements adaptés aux besoins des jeunes, en responsabilisant les parents et en valorisant les compétences de chacun. Celles-ci sont un point d’appui primordial dans un parcours de réussite scolaire.
Interventions en milieu scolaire
Tout au long de l'année scolaire, nous assistons au Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire du lycée Marcel Rudloff de Strasbourg. La classe de Première Baccalauréat Professionnel Maintenance de l'année 2020-2021 était sujette à diverses difficultés. En...
Atelier cosmétique scolaire
Lors de l’année scolaire 2020 - 2021, nous avons eu l’opportunité d’intervenir à la demande du collège Sophie Germain à deux reprises et directement sur le site scolaire dans le cadre d’atelier cosmétiques. En effet, nous avons accompagné quatre élèves en situation de...
Sorties collectives
A la suite de la première sortie culturelle, sportive ou citoyenne, les jeunes ont la possibilité de participer à une activité plus ludique. Une fois le groupe constitué, nous discutons et décidons ensemble du lieu où se déroulera la sortie. Ainsi, le karting, le...
Sorties culturelles, sportives ou citoyennes
Concernant les sorties collectives, elles sont toujours organisées en deux temps : nous organisons en premier une activité culturelle, sportive ou citoyenne. A ce moment-là, les jeunes ont la possibilité de faire une session de ramassage de déchet dans le quartier, de...
Présence aux récréations du collège
Depuis le début de l'année 2021, nous effectuons plusieurs passages au collège Sophie Germain durant les temps de récréations pour développer un travail de contact avec les élèves et le personnel. À raisons de deux à trois passages par semaine, nous proposons des...
Mobiliser
La mobilisation des jeunes est le vecteur de leur émancipation. En entrant en action les jeunes développent leur emprise sur le réel. De notre côté, il ne s’agit pas de leur asséner des injonctions paradoxales telles que : bouge-toi donc et montre ta motivation ! ou traverse la rue et trouve-toi vite un travail ! Ces impératifs nous nous les donnons à nous-mêmes et nous développons des actions concrètes, impliquantes, qui permettent aux jeunes de se mobiliser ou de se remobiliser sur leur projet de vie et plus particulièrement leur insertion socioprofessionnelle. Cette action de développement social local est nommée Accès à l’emploi au sein du SPS Cronenbourg.
Cet axe d’intervention, la lutte contre le chômage des jeunes et donc leur accès à l’emploi, correspond à une priorité nationale depuis de trop nombreuses années. Et, à Cronenbourg, dans la Cité Nucléaire plus particulièrement, la situation des jeunes au regard de l’emploi est tout simplement dramatique : en 2017, 49 % des actifs de 16 à 25 ans étaient sans emploi, soit plus du double de la moyenne nationale.
Cet axe est concrétisé par deux actions. Depuis 2017, au travers de notre action Jeunes en chantier – nous proposons aux jeunes des chantiers éducatifs rémunérés – et, depuis avril 2022, nous accueillons une adulte relais chargée de mission insertion socioprofessionnelle.
Une médiation pour l’emploi
De tous temps le service s’est investi dans le partenariat local autour de la question de l’emploi des jeunes. Depuis sa création, il y a bientôt 20 ans, nous participons régulièrement à l’Atelier Territorial des Partenaires de l’Insertion. En 2019, nous avons intégré le dispositif REAJI (Renforcer l’Autonomie des Jeunes par leur Insertion) de la Mission Locale Pour l’Emploi pour mobiliser autour d’actions diversifiées ceux qui n’ont ni emploi, ni études, ni formation (NEET). De même, nous participons activement depuis 2021 à la création et nous nous investissons dans l’animation de la Cité de l’emploi sur les quartiers ouest de la ville (Cronenbourg/Hautepierre/Koenigshoffen).
Début 2022, animé par cette volonté de médiation entre les structures du Service Public de l’Emploi et notre public, le SPS Cronenbourg s’est engagé par convention avec l’État et la Préfecture du Bas-Rhin dans la création d’un poste d’adulte relais chargé de mission de médiation vers l’emploi. Ce poste est intimement intégré au Service de Prévention Spécialisée et s’articule pleinement avec les actions éducatives qu’il mène.
Dans ce cadre, le 1er avril 2022, le SPS Cronenbourg a procédé à l’embauche en tant qu’adulte relais de Mme Tuba YILMAZ, chargée de mission de médiation vers l’emploi, sur un contrat à durée déterminée d’un an, renouvelable sur 3 ans.
Jeunes en chantier
Un chantier éducatif, c’est quoi ? C’est un dispositif éducatif spécifique de la Prévention Spécialisée qui vise la mobilisation des publics jeunes éloignés de l’emploi autour d’actions concrètes.
Depuis 2017, cette action d’envergure est mise en œuvre pour proposer directement des situations de travail aux jeunes âgés de 16 à 29 ans. Nous pensons que cette action déclenche une dynamique tremplin pour leur insertion. Pour cela, nous avons mis en place l’action Jeunes en Chantier. Les jeunes recrutés sont issus principalement du quartier de Cronenbourg et des environs proches.
Chacun de nos chantiers est encadré par un éducateur technique spécialisé. Celui-ci veille à l’implication des jeunes et à la qualité des travaux effectués. Les jeunes gagnent en confiance et développent leur estime d’eux-mêmes. Les principaux gains pour eux sont l’amélioration de leur savoir-être au travail, leur ponctualité, leur engagement, le respect de leurs collègues de travail, le développement de leur esprit d’équipe, de leur prise d’initiative, de leur autonomie et de la qualité du travail effectué. Nous veillons tout aussi particulièrement à la mixité des effectifs de travail. Les jeunes femmes représentent plus d’un tiers du total des jeunes embauchés, l’objectif étant de s’approcher au plus près d’une parité complète.
Un chantier éducatif, c’est avant tout un tremplin pour rebondir dans son parcours ou une première marche, une première étape permettant de construire une suite, un projet professionnel, un avenir. Il ne s’agit pas pour nous de professionnaliser les jeunes dans les métiers du bâtiment second œuvre, par exemple, ou dans tout autre activité, il s’agit de donner aux jeunes l’opportunité de faire leurs premiers pas vers leur insertion socio-professionnelle et de reprendre confiance en eux. L’ensemble de l’équipe éducative participe à ce travail de mobilisation dans le cadre d’accompagnements individuels et/ou collectifs visant à construire un projet d’avenir tout en levant les freins périphériques. Les jeunes, mineurs comme majeurs, sont tous rémunérés au SMIC horaire. Les embauches sont ponctuelles et limitées dans le temps mais régulières et réparties sur toute l’année civile, chantiers par chantiers, semaines après semaines.
L’objet des chantiers est très divers : manutention, déménagement, peinture, rénovation, espaces verts, évènementiel, cosmétiques, couture etc. presque tout est envisageable ! Cette diversité permet aussi aux jeunes d’expérimenter différents contextes de travail.
Pour poser sa candidature, le mieux et le plus simple est de joindre un membre de l’équipe sur notre ligne fixe, au 03 88 27 78 54, et de demander un rendez-vous. Pour s’inscrire dans l’action, les jeunes doivent seulement se présenter avec une pièce d’identité, leur carte vitale et un RIB. Aucun autre prérequis ! Ni diplôme, ni parcours préalable, ni même connaissances ou compétences requises ! Leur adhésion repose, néanmoins, sur l’évolution de leur capacité de motivation.
Si cette action vous intéresse en tant que commanditaire, si vous avez un chantier à nous proposer, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03 88 27 78 54 ou à renseigner le formulaire de contact.
Ci-dessous voici nos commanditaires passés et présents :
- Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA) les Cèdres, Foyer Notre Dame
- Hébergement d’Urgence des Demandeurs d’Asile (HUDA), Croix Rouge Française
- Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques (AFL) du Bas-Rhin (CDAFAL 67)
- Entraide Le Relais
- Contact et Promotion (La Papothèque)
- CSF APFS Neudorf Centre (Le Point Vert, Brumath)
- Francas
- Centre socioculturel du Fossé des Treize
- Médecins du monde
- CROUS d’Alsace
- L’Etage
- Femmes de parole
- Eurométropole et Ville de Strasbourg (Centre Communal d’Action Sociale, patrimoine scolaire)
- Collectivité Européenne d’Alsace (Ex-Conseil Départemental du Bas-Rhin)
- Collège Sophie Germain (Cronenbourg)
- Des particuliers : pour des déménagements ou des travaux de rénovation
Chantiers bâtiment
Nos chantiers les plus courants concernent le bâtiment second oeuvre : travaux de peinture, destruction ou création de cloisons, pose de revêtement de sol, ponçage et vitrification de parquet, pose de papier peint en fibre de verre tressée, etc. Nous avons plusieurs...
Chantiers nettoyage
De nombreux chantiers commencent et finissent par un gros nettoyage mais certains y sont totalement consacrés : il peut s'agir de nettoyage des bords de routes (Action Osterputz du département), celui d'appartements pour les CADA ou du desherbage et du nettoyage du...
Chantiers manutention
Un chantier manutention avec nous c'est peut-être... l'installation des tables, chaises et stands pour une manifestation publique (Forums, conférences, etc.), un déménagement pour un CADA, une administration (CG 67, CMS de la Ville de Strasbourg, CROUS d'Alsace) ou un...
Nos chantiers présentés en vidéo sur notre chaîne YouTube !
Un diaporama de présentation
Suivi d’une vidéo
Émanciper
Nous avons accueilli de 2017 à 2020 des volontaires du service civique. Malheureusement, avec la pandémie de la COVID 19, cette action a été temporairement mise en pause. Dès que l’actualité le permettra, nous relancerons cette forme d’accompagnement collectif et d’engagement citoyen de notre public.
Cette action se nomme :
Jeunes et solidaires
Histoire à suivre…
Socialiser
Le travail éducatif consiste également à accompagner les jeunes dans leur interaction au sein d’un groupe en développant leur capacité à créer du lien avec autrui. Cela permet de valoriser les compétences de chacun tout en mettant en avant la valeur ajoutée du groupe et de sa dynamique. Dans une visée plus large, cela est aussi les prémices d’une capacité des jeunes à s’intégrer dans la société et d’une prise de conscience de leur responsabilité en tant que citoyens.
Actions collectives
Nous organisons des actions collectives en direction des jeunes mineurs autour de supports éducatifs : activités diversifiées, séjours, sorties culturelles et sportives. Elles nous permettent d’entrer en contact avec certains jeunes et ainsi d’entamer et de consolider un lien et une relation éducative. Ces moments permettent également de travailler la socialisation et le lien avec les familles.
Concernant les sorties collectives, elles sont toujours organisées en deux temps : une activité culturelle, sportive ou citoyenne où les jeunes ont la possibilité par exemple de visiter un musée, de faire du vélo ou de participer à une session de ramassage de déchets dans le quartier, suivi d’une activité plus ludique comme le bowling, la piscine, le Trampoline Park ou encore le Laser Game. Nous tenons à ce que toutes ces actions soient mixtes.
Nous organisons également des séjours éducatifs. Les derniers en date ont été un séjour « Écoresponsable » dans le Jura et un autre « Nature et Patrimoine » en collaboration avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Alsace dans les Vosges. Ces séjours s’adressent généralement à un groupe de 7 participants que nous associons entièrement à la construction du projet. La moitié de l’effectif est composée de jeunes qui rencontrent des difficultés, l’autre par des jeunes moins impactés qui dynamiseront le groupe. Les objectifs principaux de ces séjours sont de leur permettre de découvrir un autre environnement, des personnes avec un autre mode de vie. De plus, ce temps leur permet également de développer une réflexion et une prise de conscience par rapport à leur scolarité et leur projet d’avenir tout en les amenant à prendre en compte leur responsabilité personnelle. Ces séjours permettent aussi aux jeunes de s’impliquer dans l’organisation de la vie en collectivité et de développer leurs capacités de socialisation.
Pour finir, depuis la fin du premier confinement, nous avons mis en place des ateliers cosmétiques. En effet, face à la situation pandémique et aux fortes contraintes pour réaliser des temps d’actions collectives, nous avons eu l’idée de traiter conjointement ces deux problématiques. Nous avons ainsi proposé à des jeunes de réaliser leur propre gel antibactérien. Dans un second temps, nous avons développé et pérennisé cette action pour pouvoir permettre aux jeunes de réaliser d’autres produits cosmétiques et d’hygiène : shampoings solides, dentifrices en poudre, baumes à lèvres. L’idée directrice vise à une sensibilisation globale à l’hygiène et au recyclage.
Séjour éducatif « Au camping »
Durant le mois d'août 2022, nous avons organisé un séjour éducatif "Au camping" dans les Vosges. Pendant 5 jours, six jeunes âgés de 10 à 17 ans ont séjourné au camping de Corcieux. Acteurs du projet collectif, les jeunes ont participé à diverses réunions, en amont du...
Sorties collectives
A la suite de la première sortie culturelle, sportive ou citoyenne, les jeunes ont la possibilité de participer à une activité plus ludique. Une fois le groupe constitué, nous discutons et décidons ensemble du lieu où se déroulera la sortie. Ainsi, le karting, le...
Ateliers couture
Au sortir du premier confinement au mois de juin 2020, les risques liés à la Covid-19 nous ont amenés à faire preuve de créativité afin d'être en mesure de poursuivre notre action éducative "Jeunes en Chantier". En effet, en collaboration avec une référente famille du...
Séjour éducatif « Nature et Patrimoine »
Durant le mois d'août 2021, un groupe de 7 jeunes a eu l'opportunité de participer à un séjour "Nature et Patrimoine" en collaboration avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Alsace dans les Vosges. Cette action a permit de favoriser le parcours d’inclusion sociale...
Atelier DIY
Suite à la crise sanitaire du Covid-19, nous avons eu l'idée de mettre en place des ateliers cosmétiques. En effet, face à la situation pandémique et aux fortes contraintes pour réaliser des temps d’actions collectives, nous avons eu l’idée de traiter conjointement...
Sorties culturelles, sportives ou citoyennes
Concernant les sorties collectives, elles sont toujours organisées en deux temps : nous organisons en premier une activité culturelle, sportive ou citoyenne. A ce moment-là, les jeunes ont la possibilité de faire une session de ramassage de déchet dans le quartier, de...
Séjour éducatif Eco-responsable
Durant le mois de juin 2021, nous avons organisé un séjour "Eco-responsable" dans le Jura. Pendant 5 jours, nous avons séjourné avec un groupe de 7 jeunes dans un chalet à Les Plains et Grands Essarts. Nous avons eu l’occasion d’initier les jeunes à des pratiques...