Au sortir du premier confinement au mois de juin 2020, les risques liés à la Covid-19 nous ont amenés à faire preuve de créativité afin d’être en mesure de poursuivre notre action éducative « Jeunes en Chantier ». En effet, en collaboration avec une référente famille du CSC Victor Schoelcher, nous avons mis en place des chantiers éducatifs visant à apprendre aux jeunes à coudre des masques en tissu.
Suite au succès et à la pertinence de ces chantiers, nous avons imaginer ces ateliers couture à destination d’un public majoritairement collégien. D’une part, ces ateliers permettent de transmettre un savoir-faire technique quant à la fabrication de cotons démaquillants en tissu, de « Tote bag » ou encore de trousses à maquillage. D’autre part, les ateliers se déroulant au maximum avec deux participants contribuent à la qualité et à la facilité des échanges et dialogues amenant ainsi à la relation éducative une dimension privilégiée.
Par ailleurs, ces ateliers permettent d’initier les jeunes à une pratique écoresponsable via la fabrication d’objets lavables et réutilisables. Ainsi, nous portons également un grand intérêt à éveiller les participants à la problématique de l’écologie en développant leur intérêt, leurs connaissances et et savoir-faire à ce sujet.