Durant le mois d’août 2022, nous avons organisé un séjour éducatif « Au camping » dans les Vosges. Pendant 5 jours, six jeunes âgés de 10 à 17 ans ont séjourné au camping de Corcieux.
Acteurs du projet collectif, les jeunes ont participé à diverses réunions, en amont du séjour, afin d’élaborer le planning des activités, la liste du matériel nécessaire ou encore la liste des repas. Sur place, la participation à la vie quotidienne en montant les tentes, en effectuant le ménage, la vaisselle, le rangement, le ramassage des déchets ou encore la préparation des repas a contribué à favoriser l’autonomie des jeunes tout en les responsabilisant sur les gestes de la vie quotidienne.
Les activités extérieures (découverte de la ville, cani-rando, paintball) ont amené les jeunes à découvrir de nouveaux paysages tout en les amenant à appréhender les différentes dynamiques de groupe. En effet, la mixité du groupe et les singularités de chacun ont contribué à l’apprentissage du vivre-ensemble. Les jeunes étaient enchantés de découvrir la campagne. Néanmoins, le quartier reste toujours présent dans les discussions et dans les esprits. Si la vie au camping fut une découverte, les conditions météorologiques ont amenés les jeunes à faire face à des imprévus et à la frustration. Par ailleurs, les différentes activités du camping les ont amenés à côtoyer un public majoritairement adulte et donc à adapter leur comportement en conséquence.
Les discussions et échanges amènent automatiquement à réfléchir sur leur scolarité et leur projet d’avenir. En effet, nous apportons une attention particulière à la prise en compte des responsabilités personnelles de chacun par le biais d’échanges, de partages de connaissances ainsi que d’actes de la vie quotidienne. Ce séjour éducatif se caractérise donc comme une occasion privilégiée pour les jeunes de travailler sur soi et avec soi tout en effectuant des activités sportives et ludiques, tremplin à la socialisation et à la dynamique de groupe.