*
Bannière horizontale
Menu
Téléchargements
Horaires
vertical

Les illustrations en bandeau nous ont aimablement été confiées par la CNAPE

LA MISSION

DE PREVENTION SPECIALISEE

 STRASBOU EDUCATEURSRG

Le choix des orientations de travail définies ci-après s’appuie sur notre connaissance du terrain et l’expérience acquise dans le cadre de nos pratiques professionnelles tant sur le plan du travail quotidien de proximité en direction des publics que sur celui des partenariats développés avec des acteurs locaux et extérieurs.

  • Voir ci-contre, en bandeau gauche, avec notre Projet éducatif, vous trouverez notre "Note d'orientation 2014", l'évaluation de notre action (document "Repères 2012"), notre charte des usagers et sous l'onglet Cadre légal, les textes législatifs de la Prévention Spécialisée ou la Charte départementale de la Prévention Spécialisée (conçue par le Conseil Général du Bas-Rhin) définissant le cadre législatif et règlementaire de notre intervention.

.

Une mission éducative

La mission de Prévention Spécialisée nous est confiée par le Conseil Départemental du Bas-Rhin dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance. Cette mission vise à favoriser l’intégration des jeunes, en particulier ceux en situation d’exclusion ou en voie de marginalisation.

Éduquer

Éduquer, c’est susciter l’intelligence, éveiller la curiosité, développer un esprit d’ouverture.  C’est aussi transmettre des valeurs, proposer des repères, faire accepter la frustration et reconnaître l’autorité.

C’est encore développer l’individualité et le sens des responsabilités, aider à comprendre son environnement pour être capable de s’y situer et d’instaurer des relations constructives avec les autres. Cette préoccupation éducative est transversale à toutes les actions menées par le Service de Prévention Spécialisée de Cronenbourg.

Dans notre esprit, l'éducation, en tant que transmission de la culture, est un élément vital pour l’épanouissement et l’intégration des jeunes.

Selon nous, la culture est constituée d'une palette d’outils, de langages,  de comportements, de pensées. Elle est un élément spatial et temporel. C’est enfin la capacité de s’adapter à son milieu et à son temps.

Le fondement de notre action est donc tout à la fois éducatif et culturel.

Lire la suite de nos missions

(cliquez ci-dessus ou ci-dessous sur le tag)

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail