La devise du SPS : « Un engagement éducatif pour les jeunes en situation de fragilité » est une histoire de cœurs!
C’est d’abord notre public, au cœur de nos pratiques : des adolescents, des jeunes majeurs, de 12 à 25 ans, voir exceptionnellement plus ou moins âgés, dans des situations de précarité, en risque de désaffiliation, arrêtés, sur le bord du chemin, parfois révoltés ou encore en situation d’errance… Et malheureusement parfois tentés par les extrêmes….
C’est ensuite notre cœur de métier qui est l’éducation. Éduquer, c’est susciter l’intelligence, éveiller la curiosité, cultiver un esprit d’ouverture. C’est aussi transmettre des valeurs, et particulièrement celles de notre République, proposer des repères, faire accepter la frustration et reconnaître l’autorité. C’est rendre libre en permettant l’émancipation et en visant l’accès à l’autonomie. C’est développer le sens de l’engagement personnel comme celui des responsabilités individuelles.
C’est enfin notre engagement qui nous tient à cœur : même confiée à une association, notre mission reste une mission de service public. C’est l’engagement des éducatrices et éducateurs dans une rencontre avec le jeune et la création d’une relation de confiance sur laquelle s’appuiera l’accompagnement, pratique éducative qui va bien au-delà de l’accès aux droits ou de l’inscription dans un quelconque dispositif. C’est un acte qui place le jeune en qualité d’acteur et de créateur de son propre cheminement afin de lui permettre à terme d’assumer une citoyenneté pleinement responsable.