Partenaires
Le partenariat constitue un axe cardinal dans la pratique de Prévention Spécialisée. Les éducateurs sont des passeurs : il s’agit pour eux de révéler le jeune au monde, c’est-à-dire de lui permettre de s’affranchir de la sphère exclusivement privée pour lui permettre d’advenir dans la sphère publique et trouver, en fonction de ses capacités et compétences, une juste place dans la société. De ce point de vue, le travail en réseau, c’est-à-dire l’intervention de plusieurs acteurs autour d’un même accompagnement n’est pas seulement une mobilisation de compétences diversifiées et complémentaires autour du même jeune, mais également une stratégie d’ouverture et de passage vers la dimension publique.
Il existe un niveau de partenariat plus élaboré encore que le travail en réseau. Il ne s’agit plus ici de mobiliser des acteurs autour d’une même situation d’accompagnement mais de mobiliser des synergies autour des problématiques de la jeunesse et animer des lieux d’échanges et de réflexions autour de l’adaptation ou de la construction d’actions en direction des jeunes.
Ce travail s’appuie d’une part sur une bonne connaissance du public jeune et des difficultés qu’il rencontre mais également sur les potentialités qu’il présente. Ce travail de proximité avec les publics, d’accompagnement et de bonne connaissance du tissu social nous confère des compétences d’expertise sur les questions qui concernent la jeunesse. Cette compétence nous permet de nous faire entendre dans les instances de coordination et de nous positionner à la fois en qualité d’acteurs et promoteurs d’actions de développement social local. Ce travail de partenariat vise à produire des actions de développement local qui adaptent les parcours traditionnels aux problématiques actuelles de la jeunesse ou proposent des parcours innovants par la mise en relation d’acteurs qui s’ignoraient jusqu’à présent et la co-construction d’actions spécifiques.
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