*
Bannière horizontale
Menu
Actualités
Horaires
vertical
DEFAULT : Jeunes en chantier
13/3/2017 10:29:03 ( 1657 lectures )

Le chantier éducatif : du travail tout de suite

L’objectif opérationnel du projet est de proposer à des jeunes dits éloignés de l’emploi une expérience pratique la plus immédiate possible en amont d’un accompagnement vers les dispositifs classiques de l’insertion professionnelle des jeunes (suivi Mission Locale, Garantie Jeunes, contrats aidés, apprentissage, formation, etc.).

Au lieu d’être un aboutissement dans le parcours, l’expérience de travail faciliterait l’entrée dans l’accompagnement d’insertion professionnelle. Nous partons du présupposé qu’un jeune qui intègre les règles de savoir-être au travail sera plus enclin à accepter le cadre de l’accompagnement d’insertion professionnelle, de la formation professionnelle ou les parcours de qualification par l’alternance par exemple.

La prise en charge salariale sera assurée par l'association intermédaire Logiservices.

Accompagnement éducatif

Les jeunes devront être suivis individuellement par les membres de l’équipe de prévention. Il s’agira de lever les freins périphériques à l’emploi en s’assurant de bien connaitre la situation personnelle du jeune : rythmes de vie (lever/coucher), évolutions dans les comportements, impératifs administratifs ou judiciaires, relations avec la famille et les proches, loisirs, sport, vie quotidienne, etc. Lors des chantiers successifs, nous serons plus particulièrement attentifs aux attitudes, au respect des consignes, au respect des personnes, à l’engagement dans le travail, à la ponctualité, etc.

Construction du projet professionnel

Plusieurs partenaires seront sollicités pour mettre en œuvre un programme de formation/construction du projet professionnel. Il s’agit d’utiliser le temps disponible pendant la période de chantier pour les faire travailler sur leur projet professionnel. Des prestations existantes ou sur mesure peuvent être envisagées avec la Mission Locale ou Pôle Emploi. Un suivi individuel sera systématiquement mis en place.

Parcours de suite

Au-delà du chantier éducatif, des embauches pourront être envisageables par des entreprises d'insertion telles qu'ID'EES intérim ou CRENO.


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
 
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail