*
Bannière horizontale
Menu
Actualités
Horaires
vertical
DEFAULT : Animation Pétards dans les écoles du quartier
11/1/2011 16:34:29 ( 10834 lectures )

ATTENTION PETARDS !

Le casse-tête des pétards recommence chaque fin d'année : comment les enfants peuvent-ils s'amuser sans prendre le risque que la fête finisse aux urgences ? Chaque fin d'année, des dizaines de personnes sont blessées en Alsace par des pétards et des fusées, parfois très grièvement.



Les pétards et les feux d'artifice de la nuit de la Saint Sylvestre sont une tradition ancienne en Alsace... mais, depuis deux ans, les instances publiques (Mairie/CUS, Préfecture, Sécurité Publique/Police Nationale et l'Inspection Académique) s'associent pour mettre en oeuvre une campagne de sensibilisation aux dangers liés aux pétards. Depuis l'an dernier, le Service de Prévention Spécialisée de Cronenbourg rejoint cette démarche. Durant tout décembre, nous sommes intervenus à ce sujet devant tous les élèves de CM1/CM2, dans toutes les écoles de Cronenbourg.

Le premier objectif de ce travail tend à responsabiliser les enfants et leurs parents sur les comportements inconsidérés qui comportent le plus de risques. Il s'agit de faire comprendre que l'utilisation de pétards n'est pas un acte anodin car on est en présence d'un véritable explosif.

En particulier, l'usage de pétards ou de feux d'artifice de manière inexpérimentée ou dans une intention malveillante est à l'origine de nombreux accidents graves qui vont de la perte totale ou partielle de l'usage d'un oeil à l'atteinte grave, partielle ou définitive de l'audition.

Notre intervention devant les classes du primaire est soutenue par un court et explicite film de présentation de ces risques. Nous animons ensuite un débat avec les élèves sur la règlementation, sur les conséquences et le risque d'accident, et, enfin, sur les bonnes et les mauvaises pratiques dans l'usage des pétards.

Cette action devant les enfants du quartier sera très certainement reconduite l'an prochain, peut-être au collège, car cette intervention relève totalement de notre rôle de prévention. Ces informations doivent être données aux élèves car ce sont les premières victimes potentielles de ce qui doit rester avant tout une fête.


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
 
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail