*
Bannière horizontale
Menu
Actualités
Horaires
vertical
DEFAULT : La Salsa de la Diversité
16/6/2010 17:34:56 ( 12412 lectures )

Nouvelle soirée du RESO !

Avec la Salsa de la diversité,

entrons tous dans la danse !

Mercredi 9 juin 2010, au Centre Social et Culturel Victor Schœlcher à Strasbourg/Cronenbourg, une soirée de rencontre et d’initiation à la diversité dans l’emploi a réuni une trentaine de personnes : des jeunes de Cronenbourg, des employeurs et des agents d’insertion professionnelle. Cette manifestation était organisée par le Service de Prévention Spécialisée de Cronenbourg (SPS Cronenbourg), le CEPI Alsace (Club des Entreprises pour l’Insertion) et l’association EX NIHILO.



Mr Daniel MALLEN, du SPS Cronenbourg a introduit la soirée en présentant l’objectif du RESO (Réseau pour l’Emploi sur Strasbourg Ouest) : faire se rapprocher les entreprises, les employeurs, des agents de l’insertion professionnelle et des habitants des quartiers de l’ouest strasbourgeois pour favoriser l’accès à l’emploi de ces derniers et ainsi une plus grande diversité sur les lieux de travail.
Mme Dominique BASCOUL, directrice du CEPI Alsace a rappelé que le partenariat noué avec le SPS Cronenbourg vise à soutenir les parcours de réussite des jeunes issus de ce quartier, en particulier en les parrainant pour accompagner leurs premiers pas dans la vie active et en participant activement à l’organisation d’actions favorisant leur accès à l’emploi.
Mr Mohamed KOUJILI, jeune ingénieur du CERN à Genève issu de Cronenbourg, nous a présenté la création toute récente d’une association locale baptisée « EX NIHILO », association qui rassemble des jeunes adultes issus de l’ouest strasbourgeois. Leurs objectifs sont de faciliter et d’accompagner les parcours des prochaines générations, de montrer aussi par leur exemple que la réussite et l’excellence sont à la portée de tous quand le goût de l’effort et la motivation sont là.
Mr Siavach AGHA BABEI, jeune cadre SNCF et membre d’EX NIHILO, nous a présenté l’association SALSA LOCA dont il est co-fondateur. Cette association réunit des danseurs et des danseuses de toutes origines pour des soirées latines endiablées. Ses animateurs et ses animatrices proposent des cours collectifs, des initiations et animent des soirées privées ou des fêtes d’entreprises.
La première animation, un jeu de Quiz sur la diversité, était animée par une intervenante de DIVERSALIS venue de Nancy, Mme Céline JEANROY, dans le cadre de l’action « Initiative Diversité Entreprises d’Alsace et de Lorraine » (IDEAL). Grâce à un module d’e-learning qui leur était projeté sur écran, les participants étaient testés, entre autres, sur leurs connaissances en matière de discrimination à l’embauche. Les idées reçues, les clichés les plus répandus ont pu être mis à jour lors d’échanges conviviaux riches en témoignages. En conclusion,  nous pouvons tous être un jour victime des représentations des autres. A contrario, l’acceptation de la diversité peut être une richesse pour l’entreprise et pour les individus car elle ouvre à la rencontre de l’autre, de celui qui est différent.
La deuxième animation, visant une rencontre plus « physique » des participants, a pris la forme d’une initiation à la salsa. Les jeunes professeurs de l’association SALSA LOCA nous ont donc initiés aux pas de danse de la salsa, un mélange de rumba et de mambo. Car la salsa et la diversité sont l’essence même de l’Amérique du sud et des Caraïbes : terres de métissage et de croisement des cultures.
Pour finir, tous se sont retrouvés pour échanger autour d’un délicieux buffet international préparé par l’atelier d’insertion du Petit Gourmand.


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
 
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail