*
Bannière horizontale
Menu
Actualités
Horaires
vertical
DEFAULT : L'alternance, le parrainage et l'accompagnement individuel
16/11/2009 16:17:43 ( 13476 lectures )

Fin 2009, la dernière soirée d'échanges du Réseau pour l'Emploi à Strasbourg Ouest a eu lieu sur le thème de :

L’alternance et le parrainage :
un accompagnement vers l’emploi

le mercredi 16 décembre 2009, de 18h30 à 21h30

à la Chambre des Métiers d’Alsace, Schiltigheim/Espace Européen des Entreprises


Avant-propos : Pourquoi l’alternance est-il le meilleur mode d’accès aux métiers ?

Parce que les contrats d’apprentissage et de professionnalisation lient les trois éléments essentiels de la réussite des parcours professionnels : l’expérience pratique de l’emploi, la formation qualifiante et l’accompagnement individuel.

Pour mieux comprendre les enjeux sous-jacents, nous avons présenté le parcours de jeunes et d'adultes issus des cités, parcours pas toujours rectilignes mais aboutissant à une réussite ou à une qualification indéniables grâce à l’alternance, à l’accompagnement ou au parrainage individuel.

Car les habitants des quartiers dits "difficiles" ont de la ressource et font souvent preuve d'une motivation hors du commun pour atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Nombre de ces personnes sont devenues des éléments moteurs de l'efficacité et de la performance dans les entreprises qui ont su les détecter et les accueillir. Nous ne doutons pas que leurs témoignages ont été d'un grand apport et riches d'enseignements pour chaque participants.

Cette rencontre a rassemblé  des entreprises, des parrains bénévoles, des jeunes originaires de la Cité Nucléaire à Cronenbourg et des agents de l’insertion professionnelle.

Nous avons choisi pour cette soirée de disposer autant le public que nos intervenants en un cercle d’échange qui a permis un débat plaçant tout le monde sur un pied d’égalité.

Les témoignages se sont succédés sur les parcours de chacun et les différentes approches possibles du monde du travail : l’alternance, le parrainage, l’accompagnement d’insertion professionnelle.

L’alternance a été identifiée comme étant un moyen riche en expérience qui devrait être plus souvent valorisé autant auprès des jeunes que des entreprises. Force est de constater que l’accès à ces contrats d’apprentissage et de professionnalisation reste un véritable parcours du combattant pour les jeunes issus des zones urbaines sensibles.

Le témoignage d’une jeune filleule et de son parrain nous a éclairé sur l’importance de l’accompagnement individuel dans le parcours d’insertion.  Il nous a montré que le soutien du projet professionnel par un parrain inscrit dans le monde du travail est particulièrement valorisant car il prend en compte la volonté, la motivation et l’envie de la personne d’aller vers un métier donné.

L’accompagnement d’insertion professionnelle opéré par les professionnels de l’insertion s’appuie souvent sur des dispositifs : le contrat d’autonomie, les contrats aidés ou d’alternance. Cet accompagnement plus « technique » comporte néanmoins de nombreuses similitudes dans les attitudes et les comportements professionnels. Les vertus les plus partagées par ces différents types d’accompagnement sont l’écoute, le soutien de la motivation et l’aide à la construction du projet professionnel.

Les jeunes présents et les éducateurs ont néanmoins souligné les difficultés relatives à trouver des places en alternance pour les personnes originaires de Zones Urbaines Sensibles.

Enfin, de jeunes créateurs d’entreprise issus du quartier de Cronenbourg et d'ailleurs ont témoigné de leur réussite et de leur volonté d’accompagner à leur tour les projets des jeunes d'aujourd'hui.

Un buffet préparé par MOSAÏQUE (Atelier d’insertion du Neuhof) a suivi et enchanté tous nos invités. Ce moment plus convivial a facilité la rencontre des 36 participants.

Cette soirée, animée par Mr Philippe JULIE de LATITUDE a réuni entre autres : Mr. Norbert KREBS, chef de service au SPS, Mr. Daniel MALLEN, éducateur et coordonnateur de l’action RESO pour le SPS, Magalie HOFFMANN-DAZIANI, Roland RIEG et Serge BARTHOLOME, éducateurs au SPS ; Mme Dominique BASCOUL, directrice du CEPI Alsace ; Mme Aurore JUILLARD, coordinatrice du Plan Espoir Banlieue chez BPI ; Mr Henry BEILLET de START HOP ; Mr Oualid BENSALEM, PixProStudio, Mulhouse ; Mr Michel BIZOT, parrain au CEPI Alsace ; Mme Annie BROGLIO de la DAT à la CUS ; Mr Mourad CHABANE du Relais Emploi ; Mme Elisabeth GHARBI, chargée des relations entreprise, Chambre des Métiers d’Alsace ; Mr Christophe MEDER, Cellule Prévention, Conseil Général du Bas-Rhin ; Mr Christian MICHELAT, Directeur EIPIDE ; Mr Aziz OUALFI, responsable, ER’CONFORT (Energies Renouvelables) ; Mr Michel PARISSIADIS, directeur-adjoint, AGEFOS PME ; Mme Elise PERREIN, coordinatrice INDIBATP ; Mme Joëlle RIFF, responsable de secteur Cronenbourg, ABRAPA… et quelques jeunes de Cronenbourg. (36 personnes ont assisté à la soirée)

Pour rappel, trois premières soirées ont été organisées depuis février 2008 avec le soutien du CEPI Alsace et celui du Relais Emploi de Cronenbourg.

Ces rencontres ont toutes été organisées sur un même modèle : un temps d'échange et de débat suivi d'un temps de partage plus informel autour d'un buffet le plus convivial possible.


Les thèmes abordés ont été :


- le 27/03/2008, une soirée « Business, engagement durable et responsabilité sociale » ou comment, au travers d’approches innovantes, favoriser les liens entre les entreprises et les quartiers populaires, soirée qui avait initié notre démarche de rapprochement de l’ensemble des acteurs de l’insertion socioprofessionnelle.


- le 26/06/2008, une soirée "Recrutez les compétences près de chez vous !" avait mis en valeur les compétences des populations résidant à proximité immédiate des entreprises de l'ouest de la Communauté Urbaine de Strasbourg et la professionnalité des agents locaux de l'insertion professionnelle.


- le 18/06/2009, une soirée "La diversité, une richesse pour l'entreprise" a permis à quelques entreprises de témoigner de leurs engagements en faveur de la diversité.

(Lire un autre article dans notre rubrique Actualités en cliquant ici)


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
 
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail