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Action Culture et religions

Vous trouverez ci-dessous un lien vers le livret récapitulatif de cette action conçu avec les élèves (document au format pdf)

Cahier Culture et religions 2011

 

Objectifs généraux

Favoriser, par le dialogue et la médiation culturelle, la tolérance et un meilleur respect de l’altérité
Favoriser une ouverture et une approche intelligente des religions, des croyances et des lieux de cultes majoritairement présents en Alsace

 

Constats

L’Education Nationale définit dans ses programmes des compétences à acquérir par les élèves du collège. Selon le domaine de compétences n°5, l’élève est sensé, à la fin du collège, « savoir identifier et apprécier la diversité des civilisations, des langues, des sociétés et des religions ». Il doit savoir reconnaître les éléments d’une culture ou d’une civilisation en observant son architecture, ses œuvres d’art, sa langue, ses pratiques culturelles et religieuses.
Des rencontres régulières avec les élèves du collège de Cronenbourg nous ont pourtant permis de constater leur ignorance quant à leur propre religion et la prééminence de préjugés négatifs concernant toutes les autres religions. Trop souvent encore chez ces jeunes élèves, des représentations et des idées reçues invalident et empêchent tout dialogue avec l’autre, celui qui est différent de soi et, a fortiori, celui qui n’a pas la même religion.

 

Enjeux

Dans quelle mesure peut-on faire évoluer les connaissances, la tolérance réciproque et les représentations à l’œuvre ?
Comment peut-on aborder ces sujets si sensibles de nos jours ? La religion de l’autre devient-elle taboue ?
Afin de pallier à des représentations souvent erronées et imprécises, et dans un esprit de prévention, il nous a paru opportun d’articuler notre action vers un public jeune et scolarisé au collège, qui plus est, en zone urbaine sensible.
Les principales religions du monde sont toutes présentes en Alsace, sur la Communauté Urbaine de Strasbourg et ses environs immédiats : catholique, protestante, juive, musulmane et bouddhiste.
Cette rencontre, physique et « spirituelle », de publics d’origines différentes, de religions différentes, est l’enjeu central de ce projet.

 

Construction du projet

Ce projet a été monté fin 2010 par Mr Daniel MALLEN , éducateur au SPS Cronenbourg, et Mme Marie-Josée CLOCHARD, professeur de religion au collège Sophie Germain à Cronenbourg. Cette première action s’est montée en dehors de tout financement hormis celui du Service de Prévention Spécialisée de Cronenbourg pour le paiement des frais de location de bus pour les déplacements.
Nous, professeur et éducateur, voulions proposer et programmer pour les élèves, des débats, des rencontres, des échanges et des visites guidées. Ces visites devaient avoir lieu sur les lieux de cultes et devaient être encadrées par des représentants de ces religions afin de combattre au mieux les représentations et les idées reçues les plus communes.

 

Etapes de réalisation du projet

Pour chaque religion, il faut contacter des référents et expliciter avec eux l’objectif de ces visites et de ce projet.
Les lieux de visite sont repérés et les personnes pouvant nous accueillir et nous guider sont contactées le plus en amont possible.

 

Organisation des sorties découverte

Préparation en classe

Chaque sortie découverte est précédée d’une ou deux séances de préparation en classe. Il s’agit d’apporter les premiers éléments d’information et aussi d’évacuer les a prioris les plus grossiers pour travailler les questions centrales propres à chaque religion.

Sorties découverte

5 sorties sont prévues pour 2012, 4 ont eu lieu en 2011. Elles sont organisées en dehors du temps scolaire entre janvier et juin, un soir de semaine entre 17h et 20h. La visite est suivie d’un goûter. Le transport s’effectue en autocar. Les parents d’élèves et les personnels du collège sont systématiquement conviés à participer à l’encadrement.

Retour en classe

Une évaluation des acquis est possible après chaque sortie découverte au moyen d’un quizz imagé et par l’échange entre la classe, leur professeur et un éducateur. Un travail supplémentaire (illustrations, découpages, inscription dans le cahier…) peut permettre une meilleure acquisition des connaissances abordées.

Conception d’un livret récapitulatif

En fin d’année scolaire, il est proposé aux élèves un travail collaboratif qui présente le déroulement du projet.

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