*
Bannière horizontale
Menu
Horaires
vertical

ACTIONS DE DEVELOPPEMENT

SOCIAL LOCAL

(Cliquer sur les liens en bandeau gauche pour voir le détail des actions)

Les actions de développement social local prennent en compte les problématiques majeures que rencontrent les jeunes habitants du quartier. Elles nous permettent également de toucher d’autres publics et d’engager des partenariats.

Ces actions sont au nombre de deux :

  • L'action Lutte contre le décrochage scolaire en collaboration étroite avec les deux collèges du quartier  et le lycée de secteur Marcel Rudloff, vise à favoriser l’intégration scolaire des jeunes.

  • L’ action Accès à l’emploi  tend à faciliter l’insertion  socioprofessionnelle des jeunes en développant avec les partenaires des parcours adaptés et en soutenant l’accès aux premières expériences de travail.

D'autres actions, parfois plus ponctuelles, non-reconduites systématiquement d'une année à l'autre, s'inscrivent dans des pratiques de soutien aux accompagnements individuels ou collectifs, certaines associations ou à des groupes constitués ou encore à des séquences de travail d’échange, de réflexion et de recherche avec des partenaires locaux.

Les actions suivantes sont toujours en cours, ont été mises en oeuvre les années passées et peuvent être appelées à se renouveler :

  • Le soutien à la parentalité est le plus souvent inclus dans nos accompagnement des publics les plus jeunes. Il s'agit le plus souvent de prendre en compte dans l'accompagnement la perte de responsabilité, le manque d'autorité des parents, la dégradation des relations familiales et les conflits relationnels entre enfants et adultes. Néanmoins, selon nous, se préoccuper des soucis que rencontrent les parents ne doit pas prendre le pas sur les difficultés que connaissent leurs enfants. Nous veillons donc à ce que nos accompagnements restent centrés sur les problématiques des enfants et des jeunes par exemple en revalorisant le rôle des parents ou en les incitant à modifier leurs comportements réciproques dans le cadre familial.

  • Animations en milieu scolaire : à la demande des écoles primaires locales et du collège ou sur proposition de notre part en réponse à un besoin relevé, nous pouvons animer des séquences d'animation/débat avec les élèves dans les locaux scolaires ou ceux de l'association du CSC Victor Schoelcher. Les thèmes déjà abordés sont : la mixité, le racisme, le racket, le droit des enfants, les risques liés à l'utilisation des pétards à Nouvel An, les droits et devoirs des mineurs (13/18, Questions de Justice), la violence, la photo amateur, les représentations de son quartier, le Projet de Réaménagement Urbain, la prochaine implantation d'un hôpital psychiatrique dans le quartier, etc.

  • Accès à la culture : nous proposons aux jeunes des sorties culturelles (musées, pièces de théâtre, concerts, visites, manifestations sportives). Ces sorties thématiques peuvent avoir lieu dans le cadre scolaire avec une classe, en soirée pendant la semaine, le week end ou lors des camps. L'un de ses derniers développements a été, courant 2011, l'action Culture et religions (cliquez ici pour voir son cahier récapitulatif 2011 illustré, attention, un peu de patience si votre connection est lente, le document .pdf est lourd).

  • Sport et socialisation : le but est de développer les parcours de socialisation autour de la pratique sportive. Nous  menons un travail de contact et de collaboration avec les structures sociosportives locales et favorisons l’inscription des jeunes dans les clubs.

  • Participation aux instances partenariales locales : Comité d’Animation et de Prévention de la Délinquance, Cellule d’Avant-veille, Ateliers Territoriaux des Partenaires (Insertion, Réseau, Parentalité, Jeunesse, Pleinier), réunions de synthèse du collège, Equipe Mobile de Prévention de la Ville de Strasbourg...

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail