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L'ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

La relation avec l'éducateur éduque, surtout quand elle est basée sur un maximum de confiance et de respect réciproque. L'éducateur travaille la socialisation du jeune dans son rapport à la société, dans l'espace privé de la relation duale, en relation avec ses pairs ou sa famille mais aussi dans les espaces privés, publics et collectifs (son domicile, nos locaux, ceux du Centre Socioculturel, chez un employeur, chez un partenaire, au tribunal, au collège…).

L'éducateur ne se contente pas de rappeller la loi et les règles de vie en société, souvent il en défend le sens et transmet des valeurs aux jeunes. Nous considérons ainsi que le savoir-être et l'intégration des codes de conduite, la prise de responsabilités et le sens de l'engagement déterminent chez le jeune son avenir d'adulte. Pour progresser dans son accompagnement, le jeune doit pouvoir apprendre à s'assumer en participant à la résolution de ses problèmes. L'accompagnement individuel est parfois doublé d'un soutien psychoaffectif dans les périodes d'attente, de temps mort, d'errance.

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LES ACCOMPAGNEMENTS DE GROUPE

Le travail d'accompagnement d'un groupe de jeunes peut renforcer et compléter le travail déjà effectué au quotidien dans le cadre des accompagnements individuels. Le public de ces accompagnements de groupe a pu être rencontré lors du travail de contact ou, par exemple, à l'occasion de l'action "Soutien à la vie scolaire".

Les jeunes qui composent ces groupe sont tous, pour la plupart, scolarisés au collège, soit en filière traditionnelle, soit en S.E.G.P.A. et ils ont souvent déjà été en contact avec l'équipe de prévention.

Les temps d'accompagnement collectif visent d'une part à consolider nos liens avec un public en situation de précarité, voire de grande difficulté dans leur scolarité par exemple, et d'autre part, à conforter les relations avec leur environnement proche : famille, fratrie, parents, collège, autres relais...

L'accompagnement d'un groupe se formalise très souvent par une sortie de loisirs ou un départ en camp de vacances parfois précédé d'une action d'autofinancement : opération d'ensachage dans un supermarché, travaux de nettoyage ou de peinture, etc...

L'accompagnement de groupe dans le cadre bien connu du "camp d'ados" vise le développement de relations éducatives autour de plusieurs thématiques :
• La participation des jeunes à la gestion de la vie quotidienne, en particulier les repas, la vaisselle et le rangement (montage, démontage des tentes, propreté, respect du voisinage, etc...).
• L'organisation commune de la vie collective et des activités.
• L'accès à une plus grande autonomie.
• Une responsabilisation accrue, en participant à la gestion des ressources financières, en effectuant des tâches pour le groupe.
• Le développement et l'amélioration des relations entre garçons et filles.

L'encadrement de ces groupes est assuré par les éducateurs/trices du service de Prévention Spécialisée de Cronenbourg, parfois secondés par un jeune adulte du quartier, accompagnateur à titre bénévole ou par un animateur du secteur Jeunes du CSC Victor Schoelcher.

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