*
Bannière horizontale
Menu
Horaires
vertical

ACTION

LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE

L'action de lutte contre le décrochage scolaire repose sur une présence sociale dans les principaux établissements scolaires fréquentés par les jeunes de Cronenbourg. Les jeunes du quartier sont scolarisés dans deux collèges, le collège Sophie Germain à Cronenbourg et le collège Leclerc à Schiltigheim puis très souvent au lycée de secteur, le lycée polyvalent Marcel Rudloff à Strasbourg/Hautepierre.

L'objectif de notre intervention est de nous mettre à l'écoute, de dialoguer avec les élèves et les personnels des établissements et de proposer notre médiation pour faciliter la poursuite des parcours et lutter ainsi contre le décrochage scolaire.

L'ensemble de l'équipe de prévention travaille ainsi sur l'orientation scolaire des élèves en difficultés et à la recherche de stages scolaires ou d'apprentissages.

Nous participons, par exemple, dés février,  aux conseils de classe ouverts destinés à répondre aux premiers voeux d'orientation des élèves des classes de 3ème.

Nous participons à la journée d'information sur les métiers.

Nous animons chaque fois que possible une exposition sur la justice des mineurs. Cette exposition appelée "13-18 ans, questions de justice" est mise à disposition par l'Académie.

Nous proposons des interventions/animations/débats aux enseignants pour sensibiliser leurs élèves aux risques liés aux feux d'artifices et aux pétards lors des fêtes de fin d'année, les informer sur le racket ou le droit des femmes.

Pendant l'année scolaire 2010/2011, nous avons proposé une permanence d'accueil et d'écoute destinée aux jeunes filles du collège de Cronenbourg. De ces rencontres ont pu déboucher des accompagnements individuels et des accompagnements de groupes. Cette action spécifique est mise en oeuvre pour privilégier le public féminin minoritaire dans notre public.

Un éducateur de l'équipe est régulièrement en contact avec les professeurs pour les accompagner lors de projets de classe ou de sorties.

Un éducateur suit spécifiquement les élèves de SEGPA en lien avec leurs enseignants et de le responsable de la section.

Chaque rentrée, ce partenariat est évalué et renégocié avec les établissements dans le cadre d'une signature de convention de partenariat.

[Retour]

   

Photos d'une animation de l'exposition 13/18 - Questions de justice - Collège Sophie Germain à Cronenbourg

   

Ci-dessous, nous accompagnons une classe et son professeur d'arts plastiques lors d'un atelier photo visant à mettre en situation le travail réalisé en classe (création de sa maison idéale)

 
 

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail