*
Bannière horizontale
Menu
Horaires
vertical

ACTION ACCES A L'EMPLOI STRASBOURG

L’ADSL « Accès à l’emploi » vise à développer des synergies locales afin de favoriser et développer des parcours d’insertion socioprofessionnelle pour les jeunes.  Elle inclut plusieurs actions concrètes :

  • des accompagnements individuels d’insertion professionnelle
  • une opération Job Eté annuelle avec l’organisation d’un forum
  • un partenariat local avec tous les acteurs de l’insertion professionnelle, en particulier avec la Mission Locale de Cronenbourg
  • la recherche de stages scolaires et d’apprentissages
  • une action de mise en réseau des employeurs avec les agents de l'insertion professionnelle, le RESO

 

Forum Job Eté

Nous organisons tous les ans un Forum des Jobs d’Été pendant les vacances scolaires de février. Plusieurs ateliers sont proposés : un atelier CV, un atelier lettre de motivation, un atelier de préparation à l’entretien d’embauche, avec un comédien de l’Inédit Théâtre et, par exemple, une conseillère emploi de la Mission Locale.
Plusieurs entreprises et d’autres partenaires sont régulièrement présents au forum et prennent les jeunes en entretien individuel : l’ABRAPA de Cronenbourg, la SAPAM (fruits et légumes en gros, Marché Gare), des conseillers à la recherche d’emploi de la Mission Locale ou de Trajectoire Emploi, la Régie de quartier CRENO, l'OPHLM CUS habitat, les CEMEA, l'AMSED, l'ANRU et les éducateurs du SPS bien sûr !
 

Certains jeunes sont déjà suivi en accompagnement individuel par un éducateur, d'autres fréquentent régulièrement nos accueils ou ceux de la Mission Locale. Sur l’effectif total rencontré au Forum, une partie des jeunes continuent leurs démarches de recherche de job été avec les éducateurs de la Prévention  Spécialisée au delà de cette première rencontre.

 

Action Job été 2012

Tu cherches un job d'été ?

Inscris-toi ici ! (en remplissant un simple formulaire de mise en relation)

L'action Job été est un travail régulier de toute une équipe de janvier à fin juillet. A travers les accueils et les accompagnements individuels, nous pouvons mesurer la sollicitation des jeunes du quartier en matière de demande d’aide à la recherche de jobs d’été.
Nous en connaissons déjà certains avec qui nous avons pu chercher un stage, une orientation, une inscription scolaire ou qui sont partis en camp et dont nous connaissons la famille.

Les accompagnements proposés concernent un soutien à la rédaction du CV, des lettres de motivation, aux appels et démarchages téléphoniques ainsi que l’accompagnement aux dépôts de candidatures spontanées en hôtellerie/restauration, en intérim, dans les commerces de détails, les supermarchés ; dans le quartier, au Marché Gare, au Centre ville pour les restos, dans le quartier gare pour les hôtels, rue du Faubourg de Pierre pour les agences intérim, dans la zone commerciale de Mundolsheim/Vendenheim.

Le taux de placement à l’emploi reste dans une même moyenne les années passant. Il oscille entre 50 et 60 %, voire plus, de réussite de la démarche (obtention d’un ou de plusieurs jobs). Les jeunes obtiennent une durée d’engagement moyen de 4 à 5 semaines. En général, les mineurs et les majeurs connaissent un taux de réussite pratiquement égal mais les jeunes filles trouvent plus facilement un job d’été que les garçons.

 

Le R.E.S.O.

Réseau Emploi Strasbourg Ouest

Le premier objectif de cette action est de répondre aux problématiques liées au chômage des jeunes et à leur sous-qualification.

Au premier semestre 2006, un diagnostic local a été organisé auprès d’une vingtaine d’entreprises locales, en amont de l’action, avec notre principal partenaire sur la question de l’emploi, le Relais Emploi de Cronenbourg. Ce diagnostic a été formalisé grâce à des entretiens d’enquête menés conjointement lors de rendez-vous avec les responsables de l’embauche chez ces employeurs. Une synthèse de ces rencontres a été rédigée. Cette première action commune était considérée comme un pré requis au développement de notre action de partenariat.

Après avoir évalué les moyens mobilisables, nous avons opté pour une action innovante et transversale : la création d'un réseau mettant en lien les employeurs locaux avec les agents de l'insertion professionnelle. Cette nouvelle action opérationnelle a été nommée action Réseau pour l'Emploi à Strasbourg Ouest (R.E.S.O.).

L’action a été construite avec le Relais Emploi de Cronenbourg au deuxième semestre 2006, après le diagnostic, puis avec les premiers employeurs partenaires, début 2007.

La question centrale est de savoir comment, pour améliorer l’accès à l’emploi des jeunes et des jeunes adultes du quartier de Cronenbourg, et en tant qu’acteurs impliqués dans cet objectif, nous pouvons aider à la création et à l’animation d’un réseau d’employeurs locaux incluant les agents et les ressources de l’insertion professionnelle.

Notre hypothèse est que l’émergence d’une dynamique de réseau rassemblant l’ensemble des acteurs de la vie socio-économique locale (les entreprises, les institutions publiques, les associations, les élus locaux et la population) facilitera l'accès à l’emploi des jeunes du quartier en particulier en changeant leur image et les représentations véhiculées sur eux.

Les entreprises qui le veulent peuvent nous rejoindre dans ce partenariat au sein du RESO en nous joignant directement ou en remplissant un document de mise en relation. En cliquant ici le formulaire d'inscription au RESO s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

L’accès à l’emploi reste la préoccupation centrale de notre public. Il suffit pour cela de constater que la majorité des accompagnements individuels des éducateurs sont consacrés à cette problématique : l'emploi, le retour à l'emploi ou l'accès au premier emploi est notre premier champ d’intervention.

L’essentiel de nos accompagnements individuels est dirigé vers les publics dits, pudiquement, "éloignés de l’emploi". Ce travail consiste en la construction de trajectoires individualisées d’insertion socioprofessionnelle s’appuyant sur un réseau local de partenaires institutionnels et d'entreprises. Reste que la question de l’accès à l’emploi pour ce public exclu du marché du travail doit être traitée de manière bien plus large. Il ne s’agit pas uniquement de bricoler des solutions pour des jeunes entièrement déresponsabilisés, sortis du système scolaire sans compétences ni motivation particulière et confrontés de manière frontale et abrupte au monde du travail. Il faut repenser plus généralement l’éducation autour de la valorisation du travail. Cette éducation précoce sur les représentations du travail et la connaissance de l’entreprise s’opére grâce à un rapprochement entre l’école et la sphère du travail sous forme de conférences, forum des métiers, parrainages divers ou encore visites d’entreprises, tout ce qui peut utilement compléter l’unique stage des collégiens (1 semaine).

Le RESO se veut être un espace de réflexion et d’action pour l'ensemble des partenaires locaux en lien avec la problématique emploi.

La réalisation de chantiers jeunes constitue une autre piste de réflexion. Le chantier a l’intérêt d’allier un rapport très concret du jeune au travail mais également de favoriser son enracinement géographique et culturel dans un patrimoine territorial. Dans ce domaine nous avons déjà des expériences de chantiers réalisés par le passé et nous sommes intéressés par de nouvelles opportunités.

[Haut de page]

 

[Retour aux actions de développement local]

[Accès au formulaire des partenaires du RESO]

[Haut de page]

Un article des DNA à propos de notre forum Jobs été

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail